Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport

CPJEPS

Le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) sanctionne une formation de niveau 3 (niveau CAP/BEP) dans le secteur d’intervention de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Mention « animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation socioculturelle » est enregistré au RNCP sous le code 39927

Le CPJEPS atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité a finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socioéducatives ou culturelles.
L’animateur titulaire du diplôme doit, au terme de sa formation, être capable de :

  • préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
  • organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
  • participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle

Durée : 485 heures de formation théorique et 300 heures de formation en entreprise OU 462 heures de formation théorique et 388 heures de formation en entreprise (session bénéficiant de places financées par la Région pouvant également accueillir des salariés)

La formation dispose de 16 places maximum.

Une formation individualisée

Un parcours de formation individuel est défini pour chaque stagiaire en fonction de ses acquis à l’entrée en formation. Ainsi, les durées de formation peuvent varier d’un individu a l’autre.

Une formation en alternance

Le CPJEPS est une formation en alternance de 750 à 790 heures réparties sur 7 à 10 mois en centre de formation et sur le lieu d’emploi. Le stagiaire aura a expérimenter sur sa structure ce qu’il a appris en formation et inversement.

Le tuteur

Ce type de formation suppose l’identification au sein de la structure d’un tuteur charge d’accompagner le stagiaire tout au long de la formation.

Le tuteur est un membre à part entière de l’équipe pédagogique.

Pour pouvoir intégrer la formation, le candidat doit être :

  • Être âgé(e) de 16 ans minimum*
  • Satisfaire aux épreuves de sélection (mise en situation professionnelle**)
  • Être titulaire de l’un des certificats relatifs au secourisme (à défaut la formation sera dispensée en début de formation CPJEPS)
  • Avoir effectué sa Journée d’appel ou le faire avant l’entrée en formation (pour les moins de 25 ans)

* Le candidat non majeur ne pourra intégrer la formation que dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

** Est dispense(e) des exigences préalables a la mise en situation professionnelle (EPMSP), le (la) candidat(e) titulaire de :

L’un des certificats relatifs au secourisme :

  • a minima, le certificat de compétences de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou équivalent ;
  • le certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) assorti de la validation de la formation « maintien-actualisation des compétences obligatoires » (MAC), le cas échéant ;

Et de l’une des certifications suivantes :

  • UC(*)1 du CPJEPS (**) mention animateur d’activités et de vie quotidienne
  • UC2 du CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne
  • UC3 et UC4 du CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne
  • UC3 ou UC4 du CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne
  • Toute qualification inscrite à l’annexe II-1 du code du sport ou aux arrêtés dits de droits acquis
  • BC 1 (RNCP36481BC01) et BC 4 (RNCP36481BC04) du CQP(*) animateur périscolaire RNCP36481
  • BC 3 (RNCP36481BC03) du CQP animateur périscolaire RNCP36481 et titulaire de l’un des certificats relatifs au secourisme mentionnés au a) de l’article 4
  • BAFA ou BAFD justifiant de 168 heures minimum d’animation effectuées après l’obtention de celui-ci.

Le dispositif de formation par Blocs de Compétences (BC) :

  • Les objectifs pédagogiques correspondent aux capacités que doivent maitriser les titulaires du diplôme. Ils sont repartis en Blocs de Compétences ou BC. Les BC sont des parties du diplôme ; le CPJEPS est composé de 3 BC.

Le référentiel d’évaluation du CPJEPS

BC01 – Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

BC02 – Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

BC03 – Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle

Dossier d’inscription

Présentation formation de St Claude (39) – septembre 2025 à avril 2026

Nous vous invitons à consulter le règlement intérieur que vous trouverez en bas de la page Formation professionnelle

et à ajouter à votre dossier d’inscription :

  • l’attestation de prise de connaissance du règlement intérieur
  • l’attestation de droit à l’image

(Dernières versions téléchargeables sur la même page que le règlement intérieur)

 

Le dossier d’inscription pour la formation financée par la Région est spécifique.

Il doit être demandé auprès du service administratif des formations.

CPJEPS de Château-Chinon du 6 janvier au 18 juillet 2025

CPJEPS d’Auxerre du 6 janvier au 18 juillet 2025

Dates des informations collectives :

A venir

Pour s’inscrire à l’une de ces dates :

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si vous êtes accompagné par France Travail, la mission locale ou Cap emploi, vous rapprocher de votre conseiller afin qu’il vous inscrive.

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6 rue du Golf, 21800 Quetigny
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CPJEPS AAVQ
A venir
  • du 15/09/2025 au 03/04/2026
  • 7 mois
  • Saint-Claude
  • 6006
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Quelques chiffres

Nombre de stagiaires accueillis de 2020 à 2023 sur 8 sessions 103.
Taux de réussite 63,11%
Taux de réussite partielle 22.33%
Taux d'abandon ou de réorientation 19.42%
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