La branche de l’animation a créé en 2010 le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Animateur périscolaire », diplôme professionnel. Le référentiel de la formation a été révisé en 2022.
Afin d’accompagner les animateurs périscolaires dans le développement de compétences nécessaires à leur mission très spécifique, un parcours qualifiant, construit dans une durée compatible avec leur situation d’emploi constitue pour eux un premier tremplin vers d’autres diplômes professionnels, le CPJEPS ou le BPJEPS, en fonction de leurs motivations, leur projet professionnel et de leurs aptitudes.
Le CQP n’est pas un diplôme mais une certification reconnue par la branche de l’animation.
Durée : 272 heures en centre de formation et 403,5 heures en structure.
Le tuteur
Ce type de formation suppose l’identification au sein de la structure d’un tuteur charge d’accompagner le stagiaire tout au long de la formation.
Le tuteur est un membre à part entière de l’équipe pédagogique.
Plus d’informations dans le dossier à télécharger
Aucune condition spécifique pour pouvoir candidater sinon que l’âge minimum requis pour l’accès à la formation est de 16 ans.
4 Blocs de compétences abordés en centre de formation (272h) et en entreprise (403,5 heures)
Positionnement (21 heures)
Vise à situer les compétences acquises, le projet professionnel du stagiaire et sa conception de la fonction d’animateur
Bloc 1 (B1) : Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires
40,5 heures en centre de formation
Bloc 2 (B2) : Participer à la conception des projets d’animation en direction des publics enfants
71 heures en centre de formation
Bloc 3 (B3) : Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
101,5 heures en centre de formation
Boc 4 (B4) : Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire
38 heures en centre de formation