Devenir animateur avec le BAFA
Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (le BAFA) permet à toute personne âgée d’au moins 17 ans, motivée par l’animation, d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou un centre de vacances par exemple).
Être titulaire du BAFA, c’est se voir reconnaitre des compétences pour :
- concevoir et organiser des activités et des projets d’animations de qualité qui répondent aux besoins et aux possibilités des enfants et des adolescents ainsi qu’à leurs aspirations,
- veiller au bien-être, à l’épanouissement et à la sécurité des enfants et des adolescents accueillis,
- élaborer et mener un projet au sein d’une équipe et s’engager dans une aventure collective enrichissante socialement utile.
Être titulaire du BAFA c’est aussi un atout pour être recruté-e pour accompagner une classe de découverte, animer des actions de rue, accompagner un séjour linguistique…
Le BAFA se déroule en 3 étapes qui sont à effectuer dans un délai de 30 mois maximum : un stage de formation théorique, un stage pratique et un stage d’approfondissement (voir le détail dans la rubrique Le Bafa étape par étape).
Le BAFA est un brevet délivré par l’Etat qui s’inscrit dans un cadre réglementaire (l’arrêté du 15 juillet 2015).
Chacune des étapes du parcours BAFA prépare le candidat à assumer 5 fonctions :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances, aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
- Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (les parents, les intervenants techniques, les enseignants…).
- Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
La formation permet de développer 4 aptitudes :
- Transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.
- Construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.
- Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
Le BAFA c’est à la fois une préparation à des fonctions qui contribuent à l’épanouissement des enfants avec l’obtention d’un brevet reconnu et un apprentissage social et citoyen pour soi-même.
Source
https://www.bafa-lesfrancas.fr/presentation-generale-du-bafa
Durée : 8 jours consécutifs ou discontinus.
Pour :
- Connaître les publics enfants, leurs besoins et leur développement
- Découvrir et expérimenter des activités : jeux, chants, veillées…
- Comprendre la législation et la mise en sécurité des enfants
- Savoir travailler en équipe, vivre en collectif, autour d’un projet pédagogique
Les contenus du stage sont abordés de manière active et privilégient le débat, la réflexion et les travaux de groupes, ainsi que la mise en situation et la pratique d’activités.
À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité « d’animateur stagiaire » (valable uniquement durant le délai de la formation au Bafa).
Durée 14 jours minimum en accueil de loisirs ou séjours de vacances déclaré en tant qu’Accueil collectif de mineurs auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Il se déroule en situation d’animation dans un accueil de loisirs, un accueil périscolaire, ou un séjour de vacances.
C’est à chaque candidat de rechercher son lieu de stage pratique. Au cours du stage, de formation générale, l’équipe des formateurs proposera des temps d’aide à la recherche du stage.
Les Francas animent aussi un réseau d’organisateurs locaux d’Accueils collectifs de mineurs qui offre des possibilités d’accueil en stage pratique. Contactez les Francas de votre département de résidence.
Attention : Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la formation générale et le début du stage pratique.
Durée : 6 jours minimum.
Il permet de compléter la formation de l’animateur et de faire le bilan des deux étapes précédentes.
La session d’approfondissement vise à permettre aux animateurs de construire des projets d’animation autour d’une pratique ou d’un public spécifique.
Le programme de la session tient compte du bilan des expériences antérieures de chaque stagiaire (dont le stage pratique) et laisse une place aux attentes de formation qui en découlent.
Les Francas proposent une large de palette de thèmes pour ce stage d’approfondissement qui peuvent être classés en trois grands domaines :
- Les publics(la petite enfance, les ados, les enfants en situation de handicap…).
- Les activités(le jeu, les grands jeux, les activités physiques et sportives, les activités d’expression et de création artistique, les activités scientifiques et techniques, les activités autour de la nature et de l’environnement, les activités autour du livre et de la lecture, les activités autour des médias et du numérique…).
- Les structures et les formes d’accueil(les accueils périscolaires, les échanges franco-allemands et internationaux, les mini-camps, le séjour de loisirs…).
Le stage de qualification d’une durée de 8 jours minimum, a lui pour but d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes, surveillance de baignade) et permet d’encadrer ces activités dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances.
Attention : l’inscription à un stage de qualification nécessite certains prérequis et n’est donc pas accessible à tous. Ces prérequis sont précisés dans la fiche de présentation de chaque stage de qualification.
Le Jury d’attribution du BAFA
Lorsque les 3 étapes sont effectuées, un jury départemental (organisé plusieurs fois par an par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale) examine les appréciations formulées à chacune des 3 étapes du parcours du candidat.
Une décision, favorable ou non, est rendue au terme de chaque jury et chaque candidat en est personnellement informé.