Devenez directeur

Passez le BAFD

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (le Bafd) permet à toute personne âgée d’au moins 21 ans, motivée par l’animation et l’action éducative, de diriger à titre non professionnel un Accueil collectif de mineurs(un centre de loisirs ou un centre de vacances…).

Découvrez le BAFD à travers les liens ci-dessous :

 

Sa durée est de 9 jours consécutifs ou 10 jours en discontinu.

  • Le premier stage pratique

Le ou la candidat-e doit être en situation de direction ou de direction adjointe d’un accueil de loisirs, un accueil périscolaire, un séjour de vacances. Ce stage pratique doit s’effectuer en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins deux animateurs et se dérouler en France.

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la formation générale et début du stage pratique.

Sa durée est de 14 jours minimum en accueil de loisirs ou séjours de vacances déclaré en tant qu’Accueil collectif de mineurs

  • Le stage de perfectionnement

Sa durée est au minimum de 6 jours.

Ce stage permet aux directeurs et aux directrices en formation de consolider leurs compétences et d’approfondir plusieurs sujets (notamment le rôle formateur du directeur, l’évaluation d’un projet pédagogique…)

  • Le deuxième stage pratique

D’une même durée et dans les mêmes conditions que le premier stage pratique. 

Pour s’inscrire en formation Bafd, il est impératif d’être âgé-e de 21 ans au premier jour du stage et d’être titulaire du Bafa, ou d’être âgé de 25 ans et justifier de deux expériences d’animation, d’un total de 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs pendant la période des deux ans précédant l’inscription.

La totalité de la formation devra s’effectuer dans un délai de 4 ans à compter du premier jour du stage de formation générale, sous peine de perdre le bénéfice des parties déjà acquises. Pour raison de force majeure, l’obtention d’une prolongation de ce délai peut être sollicitée par le ou la candidat-e auprès des services de l’État dans sa région de résidence.

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin du stage de formation générale (le premier stage) et le début du premier stage pratique.

A la fin de chaque stage, une appréciation est formulée par l’équipe de formateurs ou par le directeur de l’accueil collectif de mineurs dans lequel se sont déroulés les deux stages pratiques.

Lorsque les 4 étapes sont effectuées et le bilan de formation rédigé, un jury examine le parcours de chaque stagiaire et se prononce sur l’attribution ou non du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur.

 

 

 

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